Se former en ligne

William et Grace

Comment mon parcours est-il organisé ?

Chaque parcours de formation est constitué de cours de trois niveaux successifs (avancé, intermédiaire, expérimenté). Chaque cours est composé de différentes activités pédagogiques :

  • des modules (contenus de cours) auxquels sont associés des objectifs de formation,
  • de mini-quizz,
  • d'un test certificatif.

Aussi, il est nécessaire que vous définissiez, en amont de votre formation, une méthodologie efficace afin d’organiser au mieux celle-ci et réussir avec fruit votre test certificatif final. Les contenus dispensés par les différents modules de cours sont riches ; la réussite du test certificatif nécessite par conséquent une excellente maîtrise des divers concepts et théories abordés.

Quelle est la bonne méthode pour étudier en ligne ?

Afin de pouvoir vous accompagner efficacement dans votre démarche et organiser de façon optimale votre formation, nous vous proposons la méthodologie suivante :

  1. Je sélectionne un module de cours.
  2. Je prends connaissance des objectifs du module (c’est sur l’atteinte de ces objectifs que je serai testé en fin de cours).
  3. En parcourant attentivement le module, je prends des notes, je me constitue une liste de mots ou de phrases clés, je vérifie ma connaissance des termes évoqués, en la complétant au besoin par une recherche (sur Internet par exemple). Je peux ainsi me constituer mon propre glossaire des termes les plus compliqués. Je peux également imprimer les parties du cours qui me paraissent difficiles à comprendre ou à retenir, copier des schémas, des images, des pictogrammes, etc. (voir rubrique Foire aux questions pour savoir comment procéder). Je peux aussi, si j’en dispose, consulter les manuels de formation du PIP qui abordent les sujets évoqués dans le module.
  4. Une fois le module terminé, je vérifie si je suis apte à répondre aux objectifs du module (je peux, par exemple, me questionner moi-même sur chacun des points énoncés et voir si je suis capable de répondre), sinon je retourne au module. Si j’estime avoir une connaissance suffisante du contenu du module, je coche la case en face du titre du module pour attester de la fin de ma lecture.
  5. Je teste ensuite mes connaissances en répondant au mini-quizz associé au module étudié.
    • En cas d’erreur(s), je prends connaissance des corrections (je peux prendre note des questions auxquelles je n’ai pas pu répondre correctement afin d’approfondir ces points en relisant le module).
    • Si mon résultat n’atteint pas la moyenne, je reviens au module afin de combler mes lacunes, et je recommence le mini-quizz dès que je m’en sens capable.
    • En cas de réussite, j’entame le module suivant.
  6. Une fois l’ensemble des modules terminés, et mes connaissances testées au travers des mini-quizz, je prends part au test certificatif final en vue de l’obtention de mon certificat. Le test certificatif portera sur l’ensemble des modules qui constituent le cours que j’ai choisi de suivre.
  7. En cas de réussite du test, mon certificat de réussite de la formation, avec la note que j’ai obtenue, est disponible, et la clef d’inscription au niveau suivant apparaît.

Certificat PIP

Modifié le: Thursday 5 July 2012, 12:21